Vous êtes ici : AccueilAdhérerDroits et devoirs de l'adhérent CFDT

Droits et devoirs de l'adhérent CFDT ?

En adhérant à la CFDT, vous avez des droits et des devoirs.

Les droits de l'adhérent

Droit à l'information, droit à la défense juridique, droit à la formation syndicale, droit au soutien en cas de grève.

Une information régulière. Vous recevrez à domicile le mensuel Cfdt-Magazine édité par la confédération ainsi que les informations professionnelles et locales éditées par les différentes structures de la CFDT (fédération, union régionale, syndicat...).

Une défense juridique. Cette défense est assurée dans l'entreprise par les militants CFDT pour tout ce qui concerne votre contrat, vos conditions de travail, le respect de la convention collective, les accords… Si nécessaire la défense prud'homale est assurée. Hors de l'entreprise, vous avez accès à nos permanences juridiques. Celles-ci peuvent vous adresser aux militants siégeants dans les organismes paritaires (sécurité sociale, Assedic, formation professionnelle…).

Une formation ouverte. Vous avez la possibilité de participer à des sessions de formation pour mieux connaître l'entreprise, la CFDT et son fonctionnement. Les délégués peuvent participer à des stages spécifiques aux fonctions qu'ils exercent (délégué du personnel, comité d'entreprise, CHS-CT, conseiller prud'homal…).

Un soutien en cas de grève.La CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière en cas de grève à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève.

Connaissez-vous la Cnas ? La Caisse nationale d’action syndicale est un outil que s’est donné la CFDT pour venir en aide à ses adhérents dans le cadre d’une grève, d’un problème juridique ou bien encore en cas d’accident dans l’exercice des fonctions syndicales.

Les devoirs de l'adhérent

Payer régulièrement ses cotisations et respecter les règles de fonctionnement démocratique.

La cotisation. Elle représente 0,75 % de votre salaire net. Par ailleurs, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts égale à 66 % des cotisations versées et pour les adhérents qui ne sont pas soumis à imposition, l'administration fiscale vous reversera 66 % des cotisations versées.

Le fonctionnement démocratique. Être adhérent, c'est avoir le droit de participer, si on le désire, à la vie de la CFDT. Pour que ces droits soient effectifs, la CFDT s'est donnée des règles de fonctionnement.

Connectez-vous...

Flux rss